Sans aucune surprise, les maladies cardiovasculaires enregistrent actuellement les taux de mortalité les plus élevés sur le territoire français. Il s’agit dans bien des cas d’une crise cardiaque qui survient soudainement mais dont les signes précurseurs sont exprimés bien plus tôt par le corps. C’est donc à nous d’en prendre note dans un but de pure prévention.
La crise cardiaque, aussi appelée infarctus de myocarde, est le résultat direct d’un blocage au niveau de l’artère coronaire, ce qui provoque tout un tas de dysfonctionnements dont l’entrave de la circulation sanguine ou encore la détérioration d’une partie du muscle cardiaque. Il est donc question d’une situation très urgente nécessitant une intervention immédiate, sachant que plus l’artère concernée est obstruée, plus l’alimentation des autres organes du corps en oxygène est mise en péril, ce qui à son tour signifie que le danger qui plane sur la vie du patient est grand. Afin d’éviter de se retrouver dans un tel cas, il faut prendre connaissance des symptômes annonciateurs de cette affection :
Une fatigue permanente et inexpliquée
L’obstruction d’une artère pousse le cœur à redoubler d’efforts et à consommer davantage d’énergie afin de pomper la même quantité de sang qu’auparavant dans le reste du corps, ce qui engendre une fatigue qui demeure malgré l’absence du moindre effort.