Les brûlures d’estomac et les reflux gastriques sont des désagréments qui affectent un grand nombre de personnes et qui peuvent être très gênants. La plupart du temps, la prise d’un antiacide permet de venir à bout de la douleur. Mais certains problèmes d’indigestion peuvent être des symptômes d’un cancer de l’estomac ou de l’œsophage. Voici quelques éclairages.
Les brûlures d’estomac et les reflux gastriques : des problèmes de santé très courants
Les troubles gastriques tels que les brûlures d’estomac ou les remontées acides sont des problèmes très répandus… Mais les indigestions peuvent être aussi des symptômes de problèmes de santé plus graves comme un cancer de l’estomac ou de l’œsophage, deux cancers qui se traitent facilement, à condition d’être détectés à un stade précoce. À un stade avancé, le cancer de l’œsophage détient un faible taux de survie, d’où l’importance de déceler très tôt toute anomalie de santé.
La prise d’un antiacide ne suffit pas toujours pour traiter ce problème de santé
En Angleterre, une large campagne de sensibilisation avait été lancée afin d’informer l’opinion sur le cancer de l’estomac et de l’œsophage, qui étaient des maladies méconnues. En effet, le cancer de l’œsophage se caractérise principalement par des brûlures d’estomac persistantes et des reflux acides… Au Royaume-Uni, le cancer de l’estomac et de l’œsophage sont à la 5ème place des cancers les plus fréquents avec près de 13.000 cas diagnostiqués chaque année.
Aux États-Unis, la situation est quasi identique. En effet, selon The American Cancer Society, environ 16.000 nouveaux cas de cancer de l’estomac et de l’œsophage sont diagnostiqués tous les ans et les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes. Ces deux types de cancers ont un taux de survie de 10% seulement, lorsqu’ils ne sont pas détectés suffisamment tôt, or ces cancers sont généralement découverts à un stade avancé, d’où l’importance d’une bonne prévention.