L’obésité est une épidémie, et nous voulons tous y échapper. Ainsi, si tu as pris quelques kilos en trop, l’envie de les perdre immédiatement peut parfois te faire faire des erreurs. Dans notre excès de zèle et à cause de toutes les fausses informations qui déferlent sur Internet, il est très possible que nous commettions des erreurs sans nous en rendre compte, comme faire les mauvais exercices ou manger les mauvaises choses…
Voici la liste des erreurs les plus courantes que nous faisons à table. Tu pourrais être coupable d’avoir commis certains de ces faits aussi !
1. Penser que toutes les calories sont identiques
Toutes les calories ne sont pas égales, il y en a de bonnes et de mauvaises. Les calories que tu ingères lorsque tu manges des légumes sont bonnes, alors que celles que tu ingères lorsque tu manges un gros burger ne le sont pas. En effet, la quantité d’insuline libérée par l’organisme dépend plus du type de calories que tu consommes que de la quantité de calories.
2. Choisir uniquement des aliments à faible teneur en matières grasses ou des aliments diététiques
Les aliments transformés, faibles en gras ou “diététiques” sont souvent considérés comme le choix idéal lorsqu’il s’agit de perdre du poids, mais ce n’est pas forcément le cas. Beaucoup de ces aliments dits sains sont souvent pleins de sucre pour améliorer leur goût.
Par conséquent, au lieu de te rassasier, les aliments faibles en gras sont plus susceptibles de te donner faim, et tu pourrais finir par manger encore plus. Il est plus sain de choisir plutôt une combinaison de produits alimentaires nutritifs et peu transformés.