Infections de la peau
Lorsque vous avez les cheveux mouillés au coucher, l’humidité des cheveux sera mise sur l’oreiller et la serviette qui enveloppe vos cheveux. Toute cette accumulation d’humidité devient le lieu de reproduction idéal pour les bactéries. Par conséquent, des infections cutanées au niveau de la tête ou du visage peuvent apparaitre telles que les teignes (causées par un champignon microscopique qui attaque le cuir cheveu), le psoriasis (maladie inflammatoire caractérisée par des lésions rouges et squameuses) ou la folliculite (apparition de plaques rouges constituées de petites pustules qui évoluent pour former une croûte à l’arrière du sommet du crâne.)
Douleur musculaire
Le changement de température entre la tête et le corps peut être la cause de douleurs musculaires ou de crampes sévères. Il peut aussi survenir une paralysie faciale.
Apparition de pellicules
Lorsque le cuir chevelu est humide pendant de longues heures, cela agit sur la fonction des glandes sébacées. Par conséquent, ces glandes commenceront à produire plus de sébum ou réduiront la production de celui-ci. De plus, cela peut perturber l’équilibre naturel du pH du cuir chevelu. Vous verrez alors l’apparition des pellicules ou vous aurez les cheveux très gras.
Si vous souhaitez prendre soin au mieux de vos cheveux, il est recommandé de les laver au cours de la journée pour qu’ils aient le temps de sécher avant l’heure du coucher. Mais si vous avez un impératif qui vous oblige à laver vos cheveux le soir, veillez à les faire sécher immédiatement avant de vous endormir.