Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles des tiers veulent accéder aux données de votre téléphone. Qu’il s’agisse de pirates informatiques essayant de voler vos coordonnées bancaires, votre employeur ou un ancien partenaire, la bonne application peut leur permettre de surveiller facilement l’activité sur votre téléphone.
Les applications comme FlexiSpy sont un exemple particulièrement criant : elles prétendent pouvoir surveiller les données sous forme de texte, d’image, de vidéo et d’appel d’autres personnes sans aucune détection. Le marketing vise spécifiquement les amoureux jaloux ou les employeurs pour l’espionnage des employés.
Pour la victime, une application d’espionnage est souvent difficile à détecter. Cependant, il existe également des moyens simples de déterminer si votre téléphone est espionné. Soyez attentifs aux signaux d’avertissement suivants :
1. Problèmes de batterie récents
Une augmentation soudaine de la consommation de la batterie ou un étui chaud en mode veille sans explication apparente peuvent être les premiers signes d’une surveillance de votre téléphone. Les applications d’espionnage qui enregistrent des données en arrière-plan déchargent également la batterie. Faites donc très attention à la température de votre téléphone et à la fréquence à laquelle vous devez le charger.