Une langue saine et propre est censée être de couleur rose clair et peut avoir une légère couche blanche. Ainsi, à la recherche d’indices sur l’état de santé globale d’une personne, il faut observer sa langue de très près et tenir compte des aspects suivants :
Une couche épaisse autour de la langue
Une couche épaisse autour de la langue indique que l’intestin n’est pas en bonne santé, ce qui signifie qu’il contient plus de bactéries nuisibles que de bactéries bénéfiques.
Ce déséquilibre peut entraîner des problèmes digestifs, des troubles cutanés et même des problèmes psychologiques comme la dépression.
Langue épaisse, blanche ou jaune
Nombreux sont celles et ceux qui souffrent de cette maladie chronique et qui ont été mal diagnostiqués. La candidose est essentiellement une infection bactérienne dans tout le corps qui peut entraîner des symptômes semblables à ceux de la grippe et, bien sûr, toute une série de problèmes digestifs.
Si vous remarquez l’un de ces signes avant-coureurs, ne craignez rien ! La candidose peut être traitée par un régime alimentaire adapté accompagné d’un régime probiotique régulier.
Langue fissurée
Si vous voyez de petites fissures sur la surface de votre langue, votre corps essaie de vous dire de vous détendre. Une langue fissurée est généralement un signe de stress et de tension persistants.
La plupart des fissures sont situées autour de la ligne centrale de la langue, qui, selon la médecine ayurvédique, représente la colonne vertébrale, un autre endroit où réside le stress.
Langue noire et poilue
Vous vous dites… langue poilue, ça existe vraiment ? OUI. Cela semble plus que dégoûtant. Pourtant, c’est le nom scientifique réel et c’est exactement ce qu’il semble être : une prolifération de bactéries ou de levures dans la bouche, plus précisément sur les papilles de la langue.
Fumer, boire trop de café, avoir une mauvaise santé intestinale et une déshydratation chronique sont tous des facteurs de risque qui peuvent entraîner le développement d’une langue noire et poilue. Si vous êtes fumeur et que vous voyez cela, il est temps d’arrêter une bonne fois pour toute !
Langue rouge vif