Avant de l’utiliser, effectuez un test d’allergie dans le creux de votre coude pour éviter tout risque d’irritation. Si vous n’observez aucun effet néfaste, procédez à l’application d’1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé pure sur l’ongle touché, puis laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer. L’ongle doit préalablement être nettoyé et légèrement limé à la surface pour que le produit opère de manière optimale.

4. Le vinaigre de cidre

Redoutable en cas de pied d’athlète mais aussi d’onychomycose, le vinaigre de cidre a l’avantage d’être à portée de main pour un traitement régulier. Ses bienfaits sont liés à sa régulation du pH qui limite les risques de prolifération des champignons et des bactéries et à son action antiseptique. Pour tirer profit de ses bienfaits, mélangez-le à parts égales avec de l’eau dans une bassine et faites-y tremper les ongles affectés pendant 15 à 20 minutes chaque soir. Veillez ensuite à sécher soigneusement vos pieds.

5. Le jus de citron

Recommandé pour empêcher le développement des champignons, le jus de citron se présente comme une solution naturelle efficace pour favoriser la guérison d’une mycose de l’ongle. Grâce à sa teneur en acide citrique mise en avant par cette étude, l’agrume agit sur l’ongle et freine le développement des germes. Il suffit de presser un citron et d’appliquer son jus à l’aide d’un coton-tige sur l’ongle en question. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Mise en garde:
Les remèdes naturels ne se substituent pas à l’avis de votre médecin. L’onychomycose doit être traitée pendant plusieurs mois pour l’élimination complète des champignons responsables. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant d’opter pour un traitement naturel.

La mycose de l’ongle peut être due à plusieurs champignons. Lorsque l’ongle du pied est touché, les dermatophytes sont souvent en cause, notamment ce que l’on appelle les tricophytons rubrum, explique le Dr Olivier Cogrel, dermatologue au CHU de Bordeaux. Leur croissance est favorisée par les milieux chauds et humides, où ils prolifèrent plus rapidement. Le diabète ou un déficit immunitaire peuvent également favoriser cette infection.

Ces derniers sont également responsables du pied d’athlète, lorsque l’espace entre les orteils subit des rougeurs, des démangeaisons très gênantes ainsi que des desquamations. Cette infection de la peau se contracte généralement lorsque l’on marche pieds nus dans certains endroits comme les vestiaires de sport, les saunas, les piscines ou les salles de danse. En l’absence de traitement, le champignon peut se propager et coloniser l’ongle et la kératine qui le compose. C’est ce que l’on appelle l’onychomycose

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…