Les femmes enceintes et les personnes âgées ont tendance à souffrir de crampes nocturnes plus souvent que les autres, mais les spécialistes du domaine affirment qu’il n’y a souvent pas d’explication claire de la raison pour laquelle ces crampes nocturnes se produisent, et citent de nombreuses conditions qui peuvent les provoquer, à savoir :

L’exercice physique intense pendant la journée
Le déséquilibre des électrolytes
La déshydratation
Les troubles neurologiques, neuromusculaires ou endocriniens
La sténose lombaire
Rester en position debout pendant de longues périodes sur un sol en béton
Rester assis toute la journée dans une position inconfortable.
L’effet secondaire de certains médicaments
Quels sont les remèdes contre les crampes aux jambes?

Lorsqu’une crampe vous réveille en sursaut au beau milieu de votre sommeil, voici 5 conseils pour faire face à ce problème :

Respirez profondément et essayez de vous calmer. Si vous paniquez, vous risquez de contracter encore plus les muscles concernés et de prolonger ou d’intensifier la crampe.

Si la crampe se situe au niveau de la voûte plantaire ou des mollets, tendez énergiquement vos orteils en direction de votre tête et maintenez cet étirement jusqu’à ce que la crampe disparaisse. Cela permettra de relâcher la tension et les muscles pourront ainsi se détendre. Vous devrez peut-être vous asseoir, vous pencher en avant et tirer vos orteils vers l’avant en utilisant vos mains.
Si la crampe se situe à l’arrière de la cuisse, sortez du lit, penchez-vous à hauteur de votre taille, en vous appuyant sur vos avant-bras, et continuez à vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez vos muscles s’étirer. Maintenez l’étirement jusqu’à ce que la crampe disparaisse.

Une serviette ou une sangle d’étirement tissée peuvent aider à redresser les crampes particulièrement vicieuses au niveau des ischio-jambiers.
Lorsque la douleur aiguë s’atténue, levez-vous et marchez un peu pour apporter de l’oxygène à vos muscles.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…