Vous est-il déjà arrivé d’aller vous coucher et d’être soudainement réveillé par une violente crampe à la jambe ? Les crampes aux jambes nocturnes peuvent être un véritable cauchemar pour les personnes qui les subissent.
Elles sont caractérisées par des spasmes soudains, inconfortables (voire douloureux) qui affectent les muscles des mollets et des cuisses, mais peuvent aussi toucher les pieds.
Elles peuvent survenir lorsque vous êtes éveillé, mais le plus souvent, elles se produisent la nuit pendant que vous dormez paisiblement.
Quelles sont les causes des crampes aux jambes pendant la nuit ?
60% des adultes disent avoir eu des crampes aux jambes ou aux pieds pendant la nuit à un moment ou à un autre de leur vie.
Les femmes enceintes et les personnes âgées ont tendance à souffrir de crampes nocturnes plus souvent que les autres, mais les spécialistes du domaine affirment qu’il n’y a souvent pas d’explication claire de la raison pour laquelle ces crampes nocturnes se produisent, et citent de nombreuses conditions qui peuvent les provoquer, à savoir :
L’exercice physique intense pendant la journée
Le déséquilibre des électrolytes
La déshydratation
Les troubles neurologiques, neuromusculaires ou endocriniens
La sténose lombaire
Rester en position debout pendant de longues périodes sur un sol en béton
Rester assis toute la journée dans une position inconfortable.
L’effet secondaire de certains médicaments
Quels sont les remèdes contre les crampes aux jambes?
Lorsqu’une crampe vous réveille en sursaut au beau milieu de votre sommeil, voici 5 conseils pour faire face à ce problème :