4. Résidus de glace particulièrement tenaces
Si une couche de glace particulièrement épaisse s’est formée dans votre congélateur, vous devez procéder avec beaucoup de prudence et de patience. N’utilisez pas d’objets pointus pour éviter les dommages et les rayures. Il est préférable d’utiliser un seau et de grandes cuillères en bois ou en plastique pour les gros blocs de glace. Procédez comme au point 3 et retirez la couche étape par étape avec la cuillère dès que la glace a légèrement dégelé. Recueillez les morceaux de glace brisée dans un seau, que vous pourrez ensuite vider dans votre évier.
5. Nettoyage du congélateur
Une fois que vous avez complètement décongelé votre congélateur, vous êtes prêt pour la dernière étape. Prenez un chiffon ou une éponge et essuyez soigneusement votre congélateur. Utilisez de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle ou ajoutez un peu de vinaigre ou de citron dans l’eau. Ces deux remèdes maison ont un effet désinfectant, combattent les bactéries et neutralisent les odeurs désagréables.
Enfin, essuyez le congélateur avec une serviette avant de le remettre en marche. Selon l’appareil, il faut ensuite 30 à 60 minutes pour atteindre la température de fonctionnement de -18 degrés. Ce n’est que lorsque le système de refroidissement s’arrête que vous pouvez commencer à ranger le congélateur. Dans les appareils modernes avec affichage de la température et refroidissement rapide, la température requise est parfois atteinte un peu plus tôt.
Finalement, ce n’est pas si difficile et plus vous débarrassez souvent et soigneusement votre congélateur de la glace, moins vous aurez à faire d’efforts la prochaine fois. Quand avez-vous dégivré votre congélateur pour la dernière fois ?