La porte de votre congélateur ne ferme plus correctement et vous manquez d’espace à cause de toute la glace ? Alors, il est grand temps de dégivrer votre congélateur !
Un congélateur complètement gelé présente d’autres inconvénients : plus il y a de glace, plus il faut d’énergie pour le refroidir. En outre, la température minimale requise pour de nombreux aliments ne peut parfois plus être maintenue et les aliments se gâtent.
Pour éviter cela, vous devriez débarrasser votre congélateur de la glace une ou deux fois par an. Et si vous gardez quelques éléments à l’esprit, ce n’est pas si difficile.
Même si les appareils plus modernes sont dotés d’une technologie de décongélation ou d’une technologie dite “no-frost”, ils doivent également être complètement décongelés et nettoyés de temps en temps. Les astuces suivantes vous montrent comment le faire rapidement et facilement.
1. Préparatifs
La première chose à faire est de vider complètement le congélateur. Idéalement, vous devriez dégivrer votre congélateur lorsqu’il ne contient encore que quelques aliments (ou aucuns). Pour éviter qu’ils ne s’abîment, vous devez vous assurer d’un stockage temporaire adéquat, car la décongélation prend un certain temps. Comme tout le monde ne dispose pas d’un deuxième congélateur, vous avez les possibilités suivantes :
- Choisissez un jour où il fait particulièrement froid (température inférieure à zéro) et conservez les aliments dans un récipient fermé sur le balcon ou dans le jardin.
- Utilisez un sac isotherme ou une boîte isotherme pendant cette période et placez-y également des blocs réfrigérants.
- Demandez à vos voisins s’il leur reste de la place dans leur congélateur.