Avant de consommer un aliment, notre réflexe est de vérifier la date de péremption, aussi appelée la date limite de consommation. Si la date est dépassée, nous avons tendance à jeter sans réfléchir certains aliments à la poubelle. Mais ces dates de péremption sont aussi la raison pour laquelle il y a beaucoup de gaspillage alimentaire, c’est pourquoi il faut d’abord bien les comprendre, car il est possible de consommer de nombreux aliments même après la date de péremption.
Si vous avez des produits et des aliments chez vous, dans votre frigo ou dans votre garde-manger et que vous hésitez avant de les consommer ou de les jeter à la poubelle, voici une liste d’aliments que vous pouvez utiliser sans danger même si la date de péremption a été dépassée.
Que faut-il savoir sur les dates de péremption des aliments ?
Tout d’abord, il faut bien distinguer la date limite de consommation de la date de durabilité minimale. Vous retrouverez ces dates sur les étiquettes des aliments. La date de durabilité minimale (DDM) est en général précédée de la mention “ à consommer de préférence avant le…” et concerne les aliments moins périssables comme les œufs ou la bière par exemple. La date limite de consommation (DLC) elle, est précédée de la mention “à consommer jusqu’au…” et concerne les produits périssables. Ce sont des produits qui sont généralement au frigo comme le yaourt ou le lait frais et qui peuvent, eux, mettre en danger votre santé s’ils sont périmés et que vous les consommez.