INFECTION VAGINALE : QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES FACTEURS DE RISQUE 

Une infection vaginale provoque une odeur désagréable du vagin mais pas que. Ce trouble gynécologique peut également entraîner des démangeaisons, des douleurs au niveau de la vulve, une sensation de brûlure lors de la miction ou encore des pertes vaginales anormales. Ces désagréments peuvent être provoqués par certains facteurs, notamment une mauvaise hygiène intime ou au contraire une hygiène intime excessive (douches vaginales, savons et gels douche parfumés…), le stress, une acidité vaginale, le port de sous-vêtements synthétiques, la prise d’ antibiotiques etc. qui perturbent l’équilibre de la flore vaginale et favorisent la prolifération bactérienne.

ODEUR DÉSAGRÉABLE DU VAGIN : COMMENT L’ATTÉNUER ? 

Si vos odeurs sont normales et ne sont pas causées par une infection, il est possible de les atténuer grâce à des astuces naturelles. Vous l’aurez compris, la première chose à faire est de consulter votre médecin qui pourra éliminer toute cause sous-jacente. Auquel cas, il est indispensable de savoir qu’une odeur un peu forte est inévitable mais qu’il est possible de la diminuer et de ne pas l’aggraver grâce à certains conseils.

1. ÉVITEZ LA DOUCHE VAGINALE

Le vagin contient des bonnes et des mauvaises bactéries qui constituent la flore vaginale. Grâce à cela, le vagin se nettoie naturellement. Les douches vaginales sont agressives et perturbent l’équilibre de la flore bactérienne. Pour éviter les infections qui entraînent des odeurs désagréables au niveau des parties intimes, il est nécessaire de ne jamais faire de douche vaginale.

2. EVITEZ L’UTILISATION DES GELS ET AUTRES SAVONS PARFUMÉS

Comme les douches intimes, les gels et autres savons parfumés peuvent entraîner un déséquilibre de la flore vaginale et provoquer des mycoses vaginales et autres infections causant des mauvaises odeurs. L’utilisation de gels, de savons et autres lingettes est donc vivement déconseillée car trop agressive.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…