Exercice : commence par prendre une inspiration profonde par le nez. Retiens ton souffle pendant 7 à 10 secondes, puis expire lentement par la bouche. Il est très important de vider complètement tes poumons, de rentrer ton nombril à l’intérieur, et de garder cette position pendant quelques secondes.

Répétitions : jusqu’à cinq fois.

2. Flexion du tronc

Posture : tiens-toi debout, pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis, et place tes mains par-dessus afin de les soutenir, tout en essayant de courber ton dos vers l’avant.

Exercice : rentre ton menton dans le cou, et laisse le poids de ton corps tomber vers tes pieds. Inspire profondément, et vide tes poumons pendant 10 secondes.

Répétitions : jusqu’à trois fois.

3. Position allongée
Posture : pour réaliser cet exercice, tu peux utiliser un tapis de yoga. Allonge-toi sur le sol, les genoux pliés, les talons appuyés, les orteils relevés, les bras légèrement écartés du corps, et les mains étendues sur le sol.

Exercice : inspire profondément pendant deux secondes, puis expire pendant quatre secondes, de manière à bien vider tes poumons, et jusqu’à ce que la partie basse de ton ventre se creuse. Essaye ensuite de retenir ta respiration pendant 10 secondes.

Répétitions : séries de trois.

4. Position à genoux

Posture : mets-toi à genoux sur un tapis, et assieds-toi sur les talons. Pose tes mains sur le haut de tes cuisses, et penche légèrement le dos vers l’avant.

Exercice : commence par respirer profondément, et comme dans l’exercice précédent, inspire deux secondes, expire quatre secondes, et garde l’abdomen et les poumons contractés, vides d’air, pendant 10 secondes.

Répétitions : jusqu’à trois fois.

5. Contre le mur

Posture : tiens-toi debout face à un mur, place une jambe devant l’autre, et plie légèrement les genoux. Appuie tes mains sur le mur comme si tu voulais le pousser, en veillant à ce que tes doigts soient tournés vers l’intérieur, afin que les muscles de tes bras soient également sollicités.

Exercice : commence à respirer en exerçant toujours une pression contre le mur avec tes bras. Inspire et expire profondément en essayant de faire en sorte que ton nombril touche tes côtes. Maintiens cette position pendant 10 secondes.

Répétitions : tu peux répéter cet exercice trois fois.

6. Position de Déméter

Posture : allonge-toi par terre ou sur un tapis, le corps bien droit et les pieds alignés au niveau des hanches. Lève les bras en essayant de t’étirer, en faisant en sorte que tes doigts se regardent. Tu peux appuyer les mains sur un mur pour t’aider.

Exercice : en raison de cette position, ton abdomen se contractera naturellement. Respire profondément en laissant bien tes poumons vides après avoir expiré au moins 10 secondes. À la fin de chaque cycle respiratoire, détends un peu tes bras sans perdre pour autant ta posture. Si tu fais cet exercice près d’un mur, plie légèrement les coudes et appuie les paumes de tes mains sur ce dernier.

Répétitions : trois ou quatre fois.

7. Debout avec un élastique

Posture : pour réaliser cet exercice, tu devras utiliser une bande élastique pour te soutenir afin de renforcer tes bras et ton dos. Mets-toi debout, une jambe devant l’autre. Le genou de la jambe avant doit être légèrement fléchi. Tiens la bande élastique devant toi.

Exercice : tout en gardant cette position, prends une grande inspiration, et expire par la bouche en tirant sur l’élastique. Retiens ensuite ta respiration tout en maintenant l’élastique tendu pendant 30 secondes, puis reviens à la position de base, et respire de manière détendue.

Répétitions : tu peux faire jusqu’à quatre répétitions.

8. Assis en tailleur

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…